Nos potes à pattes

venez découvrir le monde des chiens ....
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le pansage

Aller en bas 
AuteurMessage
ben
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 173
Age : 33
Localisation : toulon
Propriétaire d'un ouaf : oui
Date d'inscription : 23/08/2007

MessageSujet: Le pansage   Ven 28 Sep - 23:16

Pourquoi faut-il panser ?

Indispensable AVANT et APRES le travail, le pansage améliore l’apparence de ton cheval, mais aussi son hygiène et sa santé. Le pansage est un moment privilégié qui permet de nettoyer son cheval mais c’est aussi l’occasion de l’inspecter sous toutes les coutures et de vérifier qu’il n’a pas de petites blessures.
Ta boîte de pansage

Le cure-pied, qui sert à nettoyer la sole et la fourchette.

L’étrille en plastique ou métallique, à utiliser avant le bouchon pour retirer la saleté la plus incrustée. On l’utilise en faisant des ronds.

Le bouchon ou brosse dure, qu’on utilise dans le sens du poil pour enlever le plus gros de la poussière et démêler les crins.

La brosse douce : pour la tête et le lustrage

L’époussette. Touche finale du pansage, elle permet d’enlever les dernières traces de poussière.

L’éponge doit être utilisée de temps en temps pour nettoyer les naseaux, le contour des yeux et les parties génitales.

En plein été, quand tu douches ton cheval, n’oublie pas de passer le couteau de chaleur, en plastique ou métallique afin d’enlever le maximum d’eau pour qu’il
sèche plus vite et n’attrape pas froid!!!
A ne pas oublier!

Le graissage des pieds à passer sur le bourrelet périoplique, la sole pour nourrir et protéger.

Faire la crinière et la queue de ton cheval de temps en temps

Nettoie ton matériel régulièrement en faisant tout tremper dans une bassine d’eau.

Les astuces Cavadeos

Tu peux choisir comme boite de pansage une malle à outils en vente dans les magasins de bricolage. Le modèle ci-contre à roulette te permet de ranger également ta bombe, ton tapis… et de transporter le tout sans effort.

Les boites de lingettes pour bébé : pratique pour nettoyer les naseaux, le contour des yeux…


Auteur : n.c.
Photo : Claire Feltesse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ben
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 173
Age : 33
Localisation : toulon
Propriétaire d'un ouaf : oui
Date d'inscription : 23/08/2007

MessageSujet: Re: Le pansage   Ven 28 Sep - 23:17

Transport sous haute protection

La sécurité du cheval lors de son transport en van est aujourd'hui assurée grâce à des accessoires de protection nombreux, sûrs et bien conçus.

Une montée ou une descente du van un peu brusque, une perte d'équilibre durant le voyage, un virage mal négocié ou un freinage d'urgence... Le transport d'un cheval n'est pas toujours de tout repos. Il peut même être à l'origine de blessures plus ou moins ennuyeuses. Pour les éviter, une seule solution : l'emploi d'équipements de protection spécialement conçus pour le transport de nos compagnons, y compris pour de courts trajets.
Les bandes de repos

Les bandes de repos, s'utilisent toujours avec des sous-bandages.

Ces derniers permettent d'amortir les chocs, de réchauffer les membres et d'éviter les plis dus à une pose plus ou moins réussie des bandes. Plus petits pour les antérieurs que pour les postérieurs, les sous-bandages peuvent varier d'épaisseur selon leur utilisation.

Les guêtres de transport

Plus faciles à poser que les bandes et très sécurisantes, les guêtres de transport ont, quant à elles, été conçues précisément pour assurer une protection optimale.

Deux types de modèles existent sur le marché : les guêtres courtes et les guêtres hautes.

Les guêtres basses recouvrent le canon et le bas du membre.

Les guêtres hautes, elles, montent au-dessus du genou pour les membres antérieurs, et du jarret pour les membres postérieurs.


Genouillère

Les genouillères (antérieurs) ou les protège-jarrets (postérieurs) se placent sur les articulations au-dessus des canons.


Le protège-queue

Pour éviter les blessures, le protège-queue se révèle fort utile. Si une bande peut parfois suffire, le protège-queue assure une meilleure protection et ne risque pas de s'enlever. La plupart des modèles s'attachent à un surfaix.

Protège nuque

Si votre véhicule de transport est assez bas, un protège-nuque peut s'avérer utile pour éviter au cheval des chocs éventuels sur cette zone sensible. Cet accessoire peut prendre la forme d'un petit chapeau qui s'adapte aux oreilles du cheval et qui protège bien le haut de la tête et la nuque.
Chemises et couvertures

Enfin, pour apporter à votre compagnon tout le bien-être possible lors des déplacements que vous aurez à effectuer avec lui, notamment en concours, vous pouvez compléter son équipement par une chemise ou une couverture très légère qui le protégera aussi bien des courants d'air que des frottements contre les parois du van, et qui absorbera la transpiration.

Les cloches

On peut également adjoindre à tous ces équipements des cloches qui protégeront la couronne. Les plus pratiques sont les cloches à fermeture Velcro, très simples à mettre en place et à enlever.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le pansage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos potes à pattes :: Autres animaux :: Chevaux :: Conseils-
Sauter vers: