Les furets atteignent leurs majorités sexuelles très jeunes, dès la première année. Les mâles rentrent en période de rut de janvier à août et la femelle de février à août.
La femelle pendant ses chaleurs ne montre aucune attitude spécifique. Sa vulve, par contre va grossir et sécréter légèrement.
Le mâle, lui, aura tendance à être plus actif et marquera son territoire par l'urine. Ces testicules vont gonfler et son odeur corporelle sera plus forte. Vers la fin de la période de rut, il lui arrive aussi qu'il perdre des poils et d'avoir des zones dégagées.
L'accouplement chez les furets est assez brutal et barbare. En effet, le mâle saisi la femelle par la nuque puis l'embarque dans un coin calme. Il pousse alors des petits cris et l'a cramponne avec ses pattes antérieures. Ensuite, tout l'acte amoureux se passe couché et peut durer plus d'une heure.
Souvent, la femelle ne sort pas indemne et perd ses poils au niveau de la nuque. Il arrive aussi qu'elle ne veut pas de l'accouplement en poussant des petits cris, parce que bien souvent, elle n'est pas prête.
Quand la vulve de la femelle dégonfle, cela veut dire qu'elle est fécondée. Alors la femelle aura besoin de tranquillité et d'une gamelle toujours pleine. Je vous conseille une deuxième cage pour qu'elle puisse se reposer et qui servira plus tard pour les petits.